Efficientiser le rafraîchissement : comment les bâtiments tertiaires peuvent tirer parti des réseaux de froid urbain
19 novembre 2025
Avec l’arrivée de l’automne et l’anticipation des épisodes de chaleur persistants, les bâtiments tertiaires sont…
La certification WELL, reconnue à l’échelle internationale, impose la santé et le bien-être des occupants comme préoccupations premières dans la conception et la gestion des bâtiments. Des critères stricts sur la qualité de l’air, le confort thermique ou encore la réduction des nuisances sonores sont au centre de ses exigences. Mais quels sont les avantages de la certification WELL ? Comment les systèmes de traitement d’air contribuent-ils à l’obtention de cette certification pour les entreprises ?
Créée en 2014 par l’International WELL Building Institute (IWBI), la certification WELL promeut la santé et le bien-être des occupants des bâtiments à l’aide de 10 critères mesurables. Contrairement à d’autres certifications comme LEED ou BREEAM, qui sont davantage axées sur la performance énergétique, WELL se concentre sur l’impact des bâtiments sur leurs utilisateurs, notamment à travers des aspects comme l’air, l’eau, la lumière, le son ou le confort thermique. Son système de notation est précis. Il existe 4 niveaux de certification : Bronze (40-49 points), Silver (50-59 points), Gold (60-79 points) et Platinum (80 points et plus). Ces niveaux permettent aux bâtiments de démontrer leur engagement croissant en faveur du bien-être, de la durabilité et de la performance.
En 2024, la certification WELL gagne en popularité, notamment en France, où le marché des bâtiments durables connaît une croissance de 15 % par an (source : ADEME). « Dans un contexte réglementaire qui est renforcé par la RE2020, intégrer cette certification est un bel atout pour les entreprises qui cherchent à se démarquer et à répondre aux attentes de ses collaborateurs en matière de bien-être », nous précise un chargé d’affaire CVC chez Ocellis Energies.
(*) Selon une étude menée par le Well Living Lab en 2023, un centre de recherche scientifique qui utilise exclusivement la recherche centrée sur l'humain pour comprendre l'interaction entre santé/bien-être et environnements intérieurs
Le critère « Air » de la certification WELL comprend plusieurs mesures strictes comme un renouvellement constant de l’air intérieur avec un débit minimum conforme aux normes ASHRAE et ISO, la limitation des polluants intérieurs comme les particules fines (PM2.5, PM10), le CO₂, et les composés organiques volatils (COV), l’intégration de systèmes de filtration performants pour éliminer les allergènes, les moisissures et les bactéries.
Plusieurs études montrent qu’un air sain améliore de 10 à 15% les capacités cognitives des occupants. De plus, la réduction des niveaux de CO₂ dans les espaces de travail réduit la sensation de fatigue et augmente la concentration des collaborateurs. Enfin, selon une enquête menée par Harvard en 2023, une meilleure filtration diminue de 20% les absences et arrêts maladie liés aux maladies respiratoires.
Les systèmes de traitement d’air aident à atteindre plusieurs objectifs de la certification WELL, notamment dans les concepts liés à l’air, au confort thermique et au son.
Exemples de technologies intégrées dans les systèmes de traitement d’air qui répondent aux exigences de la certification WELL :
En plus d’assurer une qualité d'air intérieur optimale, ces systèmes aident à maintenir une température stable et un taux d’humidité adapté pour un confort thermique constant, et ce même en cas de fluctuations climatiques. Et grâce à des équipements silencieux, ou dotés de solutions d'insonorisation, la réduction des nuisances sonores provenant de ces systèmes de ventilation est également prise en compte pour respecter les exigences liées au confort acoustique.
Dans un marché de l’emploi compétitif, offrir un cadre de travail sain et agréable est devenu un critère quasi-décisif.
La certification WELL augmente la valeur patrimoniale. En France, les biens certifiés peuvent se vendre plus cher.
Pour les entreprises, opter pour la certification WELL s’inscrit dans une démarche RSE, valorisant l’image de celle-ci.
En 2024, la France a vu une augmentation notable des projets certifiés WELL. Après dix ans, le pays compte désormais près de 120 bâtiments certifiés. Cette croissance démontre une prise de conscience accrue des enjeux de santé et de bien-être dans le secteur du bâtiment. Cette tendance devrait se poursuivre en 2025, notamment dans les secteurs tertiaires, industriels et du résidentiel.
La certification WELL est un véritable levier stratégique pour les entreprises qui cherchent à conjuguer le bien-être de leurs occupants, leur performance énergétique et la valorisation de leurs actifs. En mettant la qualité de l’air au cœur de ses exigences, la certification WELL place les systèmes de traitement d’air comme des outils incontournables de cette transformation durable.
C’est pourquoi chez Ocellis Energies, nous mettons notre expertise au service de vos projets.
Nos équipes vous accompagnent dans la conception et l’installation de systèmes de traitement d’air performants, répondant aux standards de la certification WELL et aux défis de la transition énergétique. Contactez-nous dès aujourd’hui pour faire de vos bâtiments des espaces sains et économiquement performants.
19 novembre 2025
Avec l’arrivée de l’automne et l’anticipation des épisodes de chaleur persistants, les bâtiments tertiaires sont…
31 octobre 2025
À compter du 1er octobre 2025, de nouvelles obligations viennent s'ajouter aux exigences déjà fortes du parc tertiaire. Les entreprises…
21 octobre 2025
GTB connectées, salles serveurs, IoT, réseaux cloud, équipements métiers… les usages numériques s’intensifient…