Efficientiser le rafraîchissement : comment les bâtiments tertiaires peuvent tirer parti des réseaux de froid urbain
19 novembre 2025
Avec l’arrivée de l’automne et l’anticipation des épisodes de chaleur persistants, les bâtiments tertiaires sont…
Afin de répondre aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique, les nouvelles constructions se devront d’être à la fois durables, pour préserver notre planète et de qualité, pour assurer le confort de leurs occupants. C’est le signal envoyé par la nouvelle réglementation environnementale RE2020 qui place au premier plan la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments en instaurant notamment de nouvelles normes de chauffage pour les constructions neuves applicables à compter du 1er janvier 2022. Quelles conséquences pour les systèmes de chauffage ? Quel est le calendrier à respecter ? Réponses en détail.
Une Réglementation Environnementale (ou Réglementation Thermique) est une norme qui réglemente la construction de bâtiments neufs pour en limiter leur consommation d’énergie et donc améliorer leur performance (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage, isolation). Si la RT2012 a introduit la notion de bâtiment basse consommation, la RE2020 va plus loin en évoquant les bâtiments à énergie positive (BEPOS). C’est un changement important puisque cela signifie que les nouvelles constructions devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment, notamment grâce à la production d’énergie renouvelable telle qu’une centrale photovoltaïque. La consommation d’énergie totale (comprenant chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, appareils électriques) ne devra pas dépasser 100Wh/m²/an. La consommation totale d’énergie primaire pour le chauffage ne devra pas, quant à elle, excéder 12kWh/m²/an.
En donnant la priorité à la sobriété et à la décarbonation de l’énergie, la RE2020 est beaucoup plus exigeante que la RT2012 dès lors qu’elle vise en particulier la performance de l’isolation, et ce, quel que soit le mode de chauffage installé, avec des exigences renforcées sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.
Elle a également pour objectif clair de diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment tout au long de son cycle de vie, depuis sa construction jusqu’à sa fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…).
Enfin, elle exige que les bâtiments puissent davantage résister aux épisodes de canicule appelés à être de plus en plus fréquents et intenses, en renforçant notamment l’objectif de confort d’été.
Audit, études techniques approfondies, conseils, installations, contrat de maintenance, intervention en SAV… Sa capacité d’intervention à 360° en fait un interlocuteur unique pour proposer, dans le cadre d’un accompagnement sur-mesure, des solutions à la fois performantes, sécurisées et économes d‘énergies qui répondent aux exigences des data centers d’aujourd’hui, et ce dans le respect des normes en vigueur.
Ces trois objectifs :
sont déclinés en six indicateurs :
qui feront l’objet de contrôles obligatoires et d’une attestation finale réglementaire suivant le même principe que la RT2012.
La RE2020 s’appliquera uniquement aux constructions neuves et s'échelonnera en fonction des catégories de constructions concernées :
Par ailleurs, un label réglementaire HPEE (Haute Performance Énergétique et Environnementale) permettant aux maîtres d'ouvrage qui le souhaitent d'aller au-delà des exigences fixées par la réglementation entrera prochainement en vigueur. Des incitations fiscales ou réglementaires devraient accompagner sa mise en place qui sera fixée par arrêté au plus tard le 31 décembre 2022.
Avec ces nouvelles exigences réglementaires en matière de performance énergétique des bâtiments, la conception et l’entretien de vos modes de chauffages exigent l’intervention de professionnels expérimentés et certifiés. C’est le cas d’Ocellis Energies, expert en génie climatique, qui en plus de réaliser une étude technique préalable garantissant un juste dimensionnement des installations, intègre et maîtrise les nouvelles technologies telles que les systèmes de chauffage connectés et propose des solutions innovantes et responsables, à même de répondre aux nouvelles exigences de la RE2020, parmi lesquelles les pompes à chaleur air-eau. Outre leur faible empreinte carbone et leur forte performance énergétique, ces systèmes de chauffage ont une plus longue durée de vie et vous permettront de réaliser facilement des économies d’énergie tout en étant en conformité avec les nouveaux standards de la RE2020.
19 novembre 2025
Avec l’arrivée de l’automne et l’anticipation des épisodes de chaleur persistants, les bâtiments tertiaires sont…
31 octobre 2025
À compter du 1er octobre 2025, de nouvelles obligations viennent s'ajouter aux exigences déjà fortes du parc tertiaire. Les entreprises…
21 octobre 2025
GTB connectées, salles serveurs, IoT, réseaux cloud, équipements métiers… les usages numériques s’intensifient…